En serrurerie, il convient de s'interroger si selon tels ou tels travaux sur la serrure : est ce le locataire ou le bailleur qui paie. En effet, les travaux de serrurerie sont divisés en plusieurs catégories et selon la catégorie dans laquelle se trouve le type de travaux, ce ne sera pas la même personne qui paiera. L'article de loi du 6 juillet 1989 indique qu'il revient à la charge du locataire tous les travaux d'entretien du logement ainsi que les réparations courantes.
Le propriétaire doit obligatoirement remettre le logement au locataire dans un parfait état et notamment avec une porte et une serrure dans un parfait état de fonctionnement. S'il existe un mouvement du bâti de la porte ou si la serrure fonctionne mal à cause de sa vétusté : il reviendra au propriétaire de payer après qu'il ai pu constater le problème.
Il revient au locataire d'entretenir la serrure et la porte afin d'assurer leur bon fonctionnement. Tous les problèmes provenant de l'utilisation et/ou plutôt de la mauvaise utilisation du matériel revient à la charge du locataire. Pour cela, il revient au locataire de remplacer le cylindre, les petites pièces, de procéder au graissage de gonds mais c'est également lui qui devra payer si un serrurier doit intervenir pour ouvrir une porte claquée. Il existe une exception à ce principe qui concerne la location non meublée. En effet, dans ce cas l'entretien du logement est effectué à moitié par le locataire et à moitié par le propriétaire. Il appartient au serrurier La Mulatière 69350 de donner l'origine du dysfonctionnement : s'il est lié à la vétusté de l'équipement ou à son défaut d'entretien ou sa mauvaise utilisation.
302 vues